Réussir sa perte de poids, tout savoir.

Réussir sa perte de poids

Comment réagir face à une prise de poids involontaire ? Comment s'y prendre pour se débarrasser de ces kilos en trop ? Quelles sont les différents facteurs à prendre en compte ? Comment s'entrainer ?

Cet article à pour but d'essayer de répondre à toutes ces questions en présentant les bases essentielles qui favoriseront la perte de poids et le maintien du «poids de forme».

 

Tout d'abord n'oubliez pas qu'à volume égal, le muscle est plus lourd que la graisse, ainsi, vous pourrez très bien affiner votre silhouette sans que votre balance n'indique de variation de poids.

Graisse muscle

 

1. L'alimentation

 

Votre priorité : chasser la graisse (surtout les graisses cachées) et les sucres (glucides simples).

Les graisses cachées: Méfiez vous des préparations industrielles ou artisanales pour lesquelles figurent en 4ème, 3ème ou 2ème position dans la liste des ingrédients soit le beurre, soit la margarine, la crème, les graisses végétales, les graisses animales... (viennoiseries, gâteaux, sauces, plats cuisinés, produits apéritifs...)

Dans tous ces produits, on sera toujours au dessus de 8 à 10g de lipides pour 100g.

 

Les sucres : Mieux vaut sucrer soit même ses aliments car ceux du commerce sont généralement surdosés.

Les yaourts ne doivent pas dépasser10g de sucres pour 125g.

Les céréales du petit déjeuner, 20g pour 100g

Les boissons aromatisées 2g pour 100ml...

 

Diminuez l'apport en Glucides complexes (les glucides complexes sont contenu dans les céréales, légumineuse et féculents essentiellement), surtout le soir.

La diminution de la quantité de glucides doit être en accord avec vos activités physiques.

 

N'associez pas gras et sucrés ou gras, sucrés et salés.Résultat de recherche d'images pour "donuts"

Cette association, fera augmenter violemment la glycémie et donc le taux d'insuline. L'insuline va alors favoriser la mise en réserve immédiate du sucre mais aussi par effet induit des graisses dans le tissu adipeux plutôt que dans les muscles.

 

Eliminez tous les acides gras saturés et privilégiez les acides gras insaturés.

Les premiers contribuent à la formation de résidus graisseux dans le sang et favorisent le développement du tissus adipeux.

Les seconds contribuent à réguler le taux de graisse dans le sang et ont une action plus ou moins positive sur la formation du tissus adipeux.

 

La digestion consomme énormément de calories, il est donc judicieux d'utiliser cette dépense énergétique facile au maximum, c'est pourquoi je vous conseil d'augmenter le nombre de vos repas tout en réduisant les quantitées. (voir "Alimentation et perte de poids").

 

Ne limitez pas votre consommation d'eau : Rappel, l'eau vous apporte 0Kcal, aucunes raisons donc de s'en priver. De plus elle stimule les fonctions d'éliminations de l'organisme, procure une sensation de satiété, et paradoxalement combat les phénomène de rétention d'eau en favorisant la circulation des fluides dans le corps et les échanges dans les tissus. Buvez du thé si vous aimez.

 

2. Entrainement

 

1 kilos de graisse représente 7730Kcal, sachant qu'une course d'1h à 12km/h permet de brûler environs 900Kcal, vous vous rendez bien compte qu'il va falloir planifier votre perte de poids sur un laps de temps suffisamment long, et augmenter le nombre de vos séances hebdomadaires.

 

N'essayez pas de transpirez au maximum pendant vos séances en vous couvrant plus que nécessaire, cela ne sert à rien et entraîne un stress important pour votre organisme. 

 

Résultat de recherche d'images pour "sport entrainement"Entrainez vous de manière quotidienne : la privation calorique entraîne en premier lieu une perte musculaire sans effet sur la masse grasse, pour contrer cet effet, pratiquez une activités physique régulière.

 

 

2 manières de s’entraîner pour brûler des graisses :

- Des efforts longs de 45min minimum à allure modérée ou variable en visant les 65% à 80% de votre fréquence cardiaque maximale (Fcmax = 220 – âge)

- Des efforts intenses (30sec à 1minutes environs) et intermittents avec peu de récupération sur des séance de 30min environs. (voir article "le crossfit, s'en inspirer pour travailler chez soi")

 

Pratiquez à jeun 2 fois par semaine. Lors de cette pratique, on observe une utilisation multipliée par 5 des acides gras (graisse) grâce à une élimination rapide des glucides stockés en petites quantité à ce moment.

 

3. Habitudes de vie

Résultat de recherche d'images pour "fatigue sport"

Pensez à récupérer : La fatigue nuit au bon fonctionnement de l'organisme y compris aux fonctions d'éliminations.

Méfiez vous du stress : Le stress et le manque de sommeil entraîne une baisse de la sensibilité des tissus à l'insuline, la glycémie augmente et l'équilibre hormonal est rompu. En bref, une dette de sommeil met l'organisme en situation de prise de poids.

 

N'essayez pas de perdre de la graisse localement, c'est une utopie. Seule une perte de poids générale vous permettra de perdre de la graisse au niveau du ventre ou des cuisses. En faisant travailler les différentes parties du corps, vous musclerez ces parties, les faisant paraître plus structurées, avec des muscles plus proéminents qui se dessineront sous la couche de graisse.

Votre coach sportif CorsicaGym peut vous aider dans l'atteinte de vos objectifs, n'hésitez pas et contactez nous ICI

 

SARL CorsicaGym Acquaviva – 20235 Castello-Di-Rostino // 06 46 25 48 32

Siren 813 342 755 – N° de déclaration d'activité : U2A017530130

www.corsicagym.com

 

 

Sport CorsicaGym perte de poids nutrition