Soigner son mal de dos par le sport

Soigner et éviter le mal de dos grâce au sport


Plus de 80% des Français souffrent, ont souffert, ou souffriront du dos. Pourtant, il est possible de limiter les causes de ses douleurs grâce à quelques exercices à réaliser chez soi.

 

Étirements: Étirer la chaîne postérieure permettra de diminuer la charge exercée sur la colonne vertébrale, voici un exercice complet et simple à réaliser chez soi.

 

-Allongé sur le dos, paume de la main vers le haut, les fesses contEtirement chaine posterieurere le mur, rentrer le menton légèrement, ramener les pieds vers soi et replier les orteils. Tenir la posture pendant 5 minutes, la sensation d'étirement ne doit pas être douloureuse, commencez en douceur.

 

Renforcement musculaire: Muscler son dos permettra d'éviter de voir réapparaître cette pathologie. Dans un premier temps, ce renforcement se fera de manière statique: Voici quelques exercices efficaces.

 

  • Gainage dos - Allongé sur le ventre bras tendus vers l'avant, cambrez légèrement le dos afin de décoller poitrine, bras et genoux du sol, maintenir la position durant quelques secondes puis relâcher et expirant et recommencer. Cet exercice permet de renforcer les muscles lombaires et de se protéger contre les douleurs du bas du dos.

Tirage

 

- Un manche à balai entre 2 chaises, s'allonger sous le manche, le saisir en pronation (inverse de l'illustration), expirer et effectuer un tirage pour rapprocher la barre de la poitrine et maintenir la position quelques secondes, relâcher et recommencer. Cet exercice sollicite essentiellement les muscles rhomboïdes et le grand dorsal. 

 

Les exercices de gainages suivants permettent également de diminuer les douleurs de dos par le renforcement de la ceinture abdominale et des muscles du dos ce qui favorise un bon maintien de la colonne vertébrale.

 

- Sur les aGainage facevant bras (ou bras tendus en position de pompe), maintenez les pieds, les fessGainagees et les épaules

alignés. Le dos droit, le regard au sol ou vers l'avant sans trop cambrer la nuque. Maintenez la position.

Cet exercice peut aussi se réaliser de manière active, pour cela, passez des appuis sur les avants bras aux appuis bras tendus en essayant de bouger le corps au minimum.

 

    • Gainage gy ball - Sur le dos, en appuis sur le bord d'un canapé au niveau des omoplates, pied parallèles dos droit, mains le long du corps ou derrière la tête sans tirer sur la nuque, regard vers le haut, contracter les fessiers, les abdominaux et le dos et maintenir la position.

 

 

Pour de bons résultats et un dos en bonne santé, pensez à renforcer vos muscles du dos et vos abdominaux tout en continuant à les étirer. Faites aussi attention à vos posture dans la vie de tous les jours.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

SARL CorsicaGym Acquaviva – 20235 Castello-Di-Rostino // 06 46 25 48 32

Siren 813 342 755 – N° de déclaration d'activité : U2A017530130

www.corsicagym.com

 

 

 

 

 

 

 

Sport CorsicaGym Musculation mal de dos